LE MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ESIDAB

Je suis M. TIOGOZIE NANGUIN COULIBALY, je suis Architecte d’intérieur et designer, diplômé des Beaux Arts d’Abidjan et de l’Ecole Supérieure d’Art et de design de Saint Etienne.

L’ESIDAB propose un enseignement artistique qui repose sur les grands principes des Écoles supérieures d’art en Europe. Elle place le projet de l’étudiant au cœur de la pédagogie et privilégie la pratique artistique, qui favorise l’audace et la créativité. A l’ESIDAB, nous voulons être une référence en architecture d’intérieur et en design. Et pour cela donc nous proposons un cursus diplômant unique qui s’appuie sur des enseignements solides en architecture intérieure et en design, complétés par un corpus de matières qui amplifient la créativité et la singularité des étudiants par des approches plastiques, sociologiques, anthropologiques, sémiologiques

L’Ecole supérieure internationale du design, de l’architecture et du bâtiment (ESIDAB) propose un cycle complet de la licence au master avec un enseignement de qualité dispensé par des professeurs chevronnés.

Sa philosophie pédagogique, fondée autour des ateliers de projets, où les outils créatifs, la pensée, la culture d’un contexte s’enrichissent de l’apport de tous, s’appuie sur des valeurs de bienveillance et d’accompagnement, comme une identité. Quels savoir-faire souhaitons-nous léguer et construire avec nos étudiants ? Celui avant tout d’être un concepteur créatif et visionnaire, pour dessiner les espaces, les objets et les usages de notre quotidien d’aujourd’hui et de demain. Celui ensuite d’être un maître d’œuvre responsable, sachant positionner un projet dans l’espace. Celui, surtout, d’être profondément engagé dans les enjeux et les opportunités du développement durable, en imaginant de nouveaux circuits, de nouvelles matérialités, de nouvelles esthétiques. L’ESIDAB est une école qui se veut être le noyau le plus organique, le plus adaptable, le plus plastique qui soit. Avec ses étudiants et ses enseignants, l’ESIDAB va créer de la pensée, une vision du monde de l’architecture intérieure et du design dont on sait qu’elle ne pourra plus être la même qu’avant. Comment mener un projet économiquement et écologiquement responsable, de l’habitat au secteur du luxe, des espaces collectifs aux microarchitectures les plus intimes ?

L’architecte d’intérieur-designer conçoit nos espaces de vie pour aujourd’hui et pour demain. Il imagine le cadre de vie, les usages et les expériences attendus des différentes fonctions des objets et des espaces. Il pense de manière globale des univers et des ambiances, dans les domaines :

  • de l’habitat et du travail ;
  • de l’hôtellerie, la restauration et des environnements commerciaux ;
  • des environnements de services, privés ou publics ;
  • de la scénographie et de la muséographie.

C’est le défi que devrons tous relever à l’ESIDAB pour encore mieux rêver et anticiper les attentes de nos étudiants et plus largement d’une profession dans la Côte d’Ivoire de demain.

Nos modules de développement personnel offrent un avantage comparatif à Esidab:

Il s’agit de :

nos cours obligatoires de formation humaine (initiation et éveil dans les domaines de spiritualité, énergie vitale, mode de vie, et gestion de la santé et du bien-être);

nos cours optionnels : arts martiaux-karaté (gensei ryu karaté-do sous la supervision de Maître Gleglaud, diplômé du Japon ceinture noire 5e dan et de maître Arthur Ehoussou, instructeur ceinture noire 3 e dan).

 

Ces cours de façon spécifique permettront aux étudiants de l’ESIDAB de maitriser les questions suivantes :

  1. Sport, activités physiques et santé
  2. Nutrition, régime alimentaire et santé
  3. Relations sociales, environnement familial, gestion des stresses, et santé
  4. Santé, performance au travail et leadership
  5. Religion, santé et réussite sociale

 

 

Aux termes de ces cours, les étudiants de l’ESIDAB en sortant de notre école seront outillés non seulement de la maitrise des concepts et des techniques innovants dans leurs domaines universitaires mais ils seront parfaitement préparés à faire face aux vicissitudes et tribulations de la vie moderne et professionnelle et de leurs univers personnels tant aux plans de leur vie familiale que de leurs sphères relationnelles qui bien souvent impactent négativement la production industrielle des travailleurs et managers.